Les fondements de notre projet d’accueil touristique autour de 3 axes

Réseau Campagne en Provence

ACCUEIL

L'Accueil chez Campagne en ProvenceChez nous, vous résiderez dans notre propre habitation ou à proximité.

Nous vous offrons de partager un lieu de vie provençal, un lieu personnalisé, fruit de notre expérience, un lieu conçu de façon à ce que vous vous sentiez aussi en harmonie avec une nature vivante, faste et néfaste, douce et dure, accueillante et violente etc…

Notre conception de l’accueil implique l’écoute attentive de vos souhaits et l’aide à la découverte du pays, hors des sentiers battus.

Nous vous transmettrons, à la demande, les bons plans, et, à l’occasion, nos savoirs faire.

Nous souhaitons un échange simple et chaleureux, dans un respect mutuel, sous le signe d’une autonomie réciproque.

ENVIRONNEMENT

L'Environnement est incontournable chez Campagne en ProvenceNotre environnement est celui de la vie rurale liée aux activités de la campagne suivant les saisons: potager, bois, cultures, cueillettes, animaux, chasse, pêche, nos petites productions en économie familiale rythment le temps.

L’attention à la biodiversité et à notre richesse environnementale, la mise en oeuvre de gestes favorisant la préservation des espèces, génèrent un cadre naturel précieux pour la qualité de la vie.

Le calme et la tranquillité de nos demeures sont propices au ressourcement et au bien-être.

PATRIMOINE ET CULTURE

Patrimoine, Culture et Traditions sont Campagne en ProvenceNous connaissons et aimons notre terre de Provence, ses plantes, ses arbres, ses fruits, ses saisons, ses habitants et leurs savoirs-faire.

Vous orienter vers les artisans de l’osier, du bois, de la terre, de la laine, du métal, vers les producteurs de vin, miel, confitures, huile, olives, vers les créateurs liés au terroir, est toujours un plaisir.

Notre cuisine est parfumée et généreuse. Nous perpétuons les traditions provençales, cueillettes de salades sauvages et de champignons, fabrication de vin de plantes, de tomates confites, de tapenades…
Les repas servis dans nos lieux d’accueil, sont préparés avec les produits de nos potagers, des cueillettes dans nos campagnes et ceux de paysans locaux afin de favoriser les circuits courts de commercialisation et un développement local responsable.

La vie en Provence s’écoule au rythme des saisons et d’un quotidien, imprégnés de coutumes et traditions qui font de cette vie provençale, un art de vivre. Dans nos gites et chambres d’hôtes, nous nous attacherons à vous faire découvrir et à partager cette culture du bien-vivre en Provence.

Dans ce pays au climat facilement excessif, nous attirerons votre attention sur la gestion de l’eau: la capter, la conserver, la distribuer, et sur tout ce petit patrimoine rural que recèle nos collines et dont l’ingéniosité émerveille.

Nous souhaitons vous proposer un tourisme curieux, un regard ouvert sur l’histoire qui a façonné nos villages perchés, fortifiés, en colimaçon autour de leur église rassemblant les hommes contre l’adversité, et les batiments remarquables, chapelles, chateaux, abbayes, chartreuses, dont la beauté et la perfection continuent de nous étonner.

Enfin une évocation de “nosto lengo” avec ses trésors de saveur et d’images, dont l’usage imprègne et irrigue tout notre “païs provençau“…